🙏 pas de photo aujourd’hui, pas assez de réseau à mon étape pour les charger
Je pars de Saint-Malo peu après 9h ce matin et fais un petit détour par la plage pour prendre une photo, il fait tout gris mais pas de pluie. Je traverse ensuite toute la ville pour passer le barrage de La Rance et rejoindre Dinard.
Mon « entraînement 4 voies » m’est utile puisque j’emprunte un petit bout de départementale à 4 voies, c’est quand même vraiment assez dangereux et pas agréable donc heureusement que ça ne dure pas trop.
J’emprunte ensuite des petites routes qui monte et redescendent sur plusieurs petites criques. Un petit crachin tombe mais je n’en souffre pas et les paysages sont beaux ! La pluie s’intensifie et tombe maintenant bien, ça mouille. Après environ 30 min, il s’arrête de pleuvoir mais je ne vois pas à 100m.
Je tombe ensuite sur 2 gars qui font Saint-Malo Crozon en vélo ce week-end, nous partageons plusieurs kilomètres en discutant, c’est vraiment sympa ! Nous nous séparons ensuite et j’essaie d’accélérer dans la descente vers la baie de Saint-Brieux, midi approche et il me reste encore 120km.
Je fais 2 pauses photos à Yffiniac où est célébré le héros local Bernard Hinault et pour une belle vue sur la baie. Je rejoins ensuite Saint-Brieuc où je m’arrête dans une crêperie manger une délicieuse galette complète et une crêpe caramel, autant profiter de la Bretagne !
M’étant arrêté assez tôt, je sais que l’après-midi sera plus longue mais m’efforce d’avancer sans trop y penser. Je suis rentré dans les terres et heureusement c’est moins monotone qu’hier dans les bocages normands et j’arrive à passer le temps. Je mets aussi un podcast après avoir traversé le joli centre-ville de Guingamp. Je ne sens alors plus trop les kilomètres défiler et après une belle descente dans des espèces de gorge, je tombe sur la mer.
Le spectacle y est alors incroyable: marée basse, village breton sur la droite, pointé sur la gauche survolée de nuages, je saisis tout de suite ce qu’est une entrée marine. J’ai bien avancé (150km) et il ne m’en reste plus que 25, je m’accorde alors une bonne pause bonbons en profitant du paysage.
Je repars ensuite et alterne portions à longer la mer et autres dans les terres à monter et descendre. Le temps est aussi très changeant en passant d’entrées marines à du ciel bleu: je suis sur une corniche surplombant la mer et la devine à peine. L’ambiance générale est cependant assez incroyable et je profite vraiment du moment avant d’arriver pour l’étape du soir à Plougasnou, à l’est de la baie de Morlaix !
Demain, je tourne à gauche vers le Sud dans une deuxième étape 100% bretonne, j’espère arriver vers Auray.
Comments