top of page
Rechercher
  • baptisteriviere7

Tour de France BAP - Étape 27: Le Frasnois - Belfort !

Ce matin nous partons (avec Gabi) à 7h45 du petit village du Frasnois. On va essayer de faire la dernière étape d’une traite ce qui est ambitieux car il y a de la distance (183km) et encore pas mal de dénivelé puisque nous descendrons du Jura seulement 30km avant Belfort. C’est d’autant plus ambitieux que je suis vraiment KO mais je me dis qu’en donnant tout sur un jour ça peut le faire, surtout que je pense avoir un vrai regain d’énergie sur les derniers kilomètres en voyant l’arrivée se profiler.




Le début est très agréable: une petite descente entre les lacs d’Ilay et de Narlay puis une longue montée très progressive le long d’une rivière avec des jolies gorges. Cela nous permet d’arriver dans la vallée de Mouthe et de retrouver les paysages jurassiens que je préfère, les alpages verdoyants entourés de forêts de sapins, je trouve ça magnifique.



Nous traversons le village et après une courte montée, descendons sur un plateau où nous longeons dans un premier temps le joli lac de Saint Point et de nous engager dans une vallée. Nous continuons sur une route barrée en nous disant que nous porterons au pire le vélo sur la durée du chantier (ce que j’ai toujours fait jusque là). Cette fois c’est une erreur puisque le chantier en question est la reconstruction d’un pont qui est donc complètement coupé… Par flemme de remonter plusieurs kilomètres nous montons sur le côté du pont en portant les vélos pour retrouver un pont plus haut. Celui-ci nous permet de traverser et de reprendre la route.




La traversée de Pontarlier se fait sans problème et nous nous engageons ensuite sur une voie verte bien agréable. D’autant plus que la portion est longue avec près de 20km mais je vis malgré tout mon premier bon coup de mou de la journée. Comme on roule à deux je ne m’y attarde pas et continue d’avancer, je serai de nouveau mieux quelques kilomètres plus loin.



En quittant la voie verte nous montons un petit col (dit du Tounet) qui a tout pour lui: il est joli (dans les sapins), court pas raide et une longue descente le suit ! Cette jolie descente nous permet de quitter le plateau et de traverser un petit cirque.


Arrivé en bas nous sommes entourés de reliefs et d’après mon téléphone c’est la dernière vraie montée de la journée: quelques kilomètres encore assez progressifs avec plusieurs lacets. Nous la montons tranquillement avant de nous arrêter pique-niquer (au menu salade, saucisson au vin jaune, et comté).


Nous repartons avec quelques kilomètres sur le plateau (« pas plat, comme tous les plateaux » râle Gabi) avant de plonger vers la vallée du Doubs par une belle descente. Nous retrouvons cette vallée vers Pont de Roide. Je suis à nouveau complètement rôti, je me force à manger pour prendre des forces mais rien n’y fait. Mon frère doit le sentir puisqu’il me dépose dans tous les coups de cul, mais surtout me passe des relais de plus en plus longs et je l’en remercie !



La traversée de l’agglo de Montbéliard est assez pénible (je suis en plus trop cramé pour bien lire le GPS et me trompe à chaque intersection !) mais nous trouvons a mi parcours une belle piste cyclable. Surtout, nous y retrouvons des copains belfortains qui viennent nous chercher pour les derniers kilomètres, ça commence à sentir l’écurie !


Comme prévu je me sens beaucoup mieux et les derniers kilomètres sont avalés tranquillement en rigolant avant l’entrée dans Belfort et l’arrivée à la mairie ! Je peux apprécier et même si je ne réalise toujours pas, je prends conscience que le pari est réussi, c’est fou ! Nous buvons un bon coup en terrasse et après une bonne douche passons tous ensemble une belle soirée pour fêter ça !



Ainsi s’achève mon Tour de France pour Baskets aux Pieds. Je reviendrai en détail sur pleins de trucs marquants de cette aventure et du projet mais déjà un énorme merci à tous qui m’avez suivi et lu pour votre super soutien, c’était incroyable !




92 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page