Départ à 9 heures ce matin de Tanneron. Je commence par une descente ce qui est bien agréable. Première péripétie après seulement 15 minutes, j’ai oublié mes gourdes ! Heureusement Romain (chez qui je dormais) est super sympa et me rattrape en voiture, m’évitant ainsi de tout avoir à remonter..
S’enchaînent ensuite une série de montée et descentes dans l’arrière-pays varois, avec pas mal de monde et des sacrés pourcentages: dans un des différents raidards, ma roue avant décolle à chaque coup de pédale à cause de la pente qui doit bien faire 20%.
Je passe ensuite dans le très joli village de Tourettes sur Loup et roule à flanc de colline en observant un phénomène assez étrange. Sans vouloir offenser le troisième âge, je pense que je n’avance pas des masses car un papi accroche ma roue et n’en sort pas pendant plusieurs kilomètres, sans décrocher un mot. Et un deuxième fait exactement la même chose un peu plus loin, ce doit être une coutume locale ! Je décide de ne pas me vexer et me trouve moi aussi un papi dont je profite quelques instants de l’aspiration.
Je croise également Mickaël Chérel, cycliste pro de l’équipe AG2R et ancien fidèle lieutenant de Romain Bardet, ça me fait marrer et me donne la pêche ! Je descends ensuite sur la vallée du Var et tourne à gauche pour attaquer le dernier grand côté de ce Tour de France, cap au Nord jusqu’à Belfort, mais il reste encore un bon bout de chemin.
Je m’enfonce dans les Alpes et quitte la vallée du Var pour celle de la Tinée. Après quelques kilomètres de faux plat dans la vallée je m’arrête manger à Clans. J’ai finalement pas mal avancé ce matin et il me reste 42km à parcourir quand je repars.
Malheureusement, le faux plat se transforme en montée, qui n’est jamais très raide mais longue et je la sens passer. Les paysages sont très jolis mais assez monotones, surtout que j’ai un peu chaud !
Je mets alors de la musique et bois beaucoup et les kilomètres défilent, lentement mais sûrement. Je ne croise que 3 villages sur les 40 kilomètres de montée mais arrive sous le soleil et de bonne heure dans le très joli village de Saint Étienne de Tinée, après 121 km et 2400m de D+.
Je vais en profiter pour bien me reposer avant la sacrée étape qui m’attend demain direction Briançon, en espérant arriver à bon port !
C est toujours aussi beau!