top of page
Rechercher
baptisteriviere7

Tour de France BAP - Étape 15: Sauveterre de Béarn - Argelès-Gazost

Après 4 bons jours de pause où je me suis bien reposé (et j’en avais besoin), c’est reparti direction les Pyrénées ! L’étape du jour étant un peu plus courte et ayant rendez-vous à l’arrivée un peu plus tard que d’habitude, je profite encore un peu chez mon grand-père et pars à 13h, en pleine chaleur.



Le départ est un peu difficile mais la motivation prend vite le dessus. Malheureusement, après 20km, ma transmission couine comme pas possible (alors que le vélo est sorti hier de réparation) et c’est insupportable. Je regraisse ma chaîne dans le doute mais rien n’y fait. Je commence à bien stresser mais appelle le magasin de vélo le plus proche sur mon parcours et m’y rend en vitesse, malgré le bruit horrible. 20 kilomètres plus loin, le problème est finalement vite réglé, mon dérailleur était tordu et le mécano l’a remis en place très vite. Un grand merci donc à Pyrénées Cycle à Oloron Sainte Marie, qui ont été les bienfaiteurs du jour.



Je repars mais ai du mal à me remettre dedans. Cet incident a accéléré le retour en mode aventure et comprendre que je dois à nouveau me débrouiller seul après 4 jours aux petits oignons me donne un peu le blues. Il fait en plus super chaud et les jambes souffrent un peu de la remise en route.


Heureusement, les paysages sont incroyables (vue sur le Pic du Midi d’Ossau et spots magnifiques) ce qui me redonne le moral et me fait oublier peu à peu mes soucis. J’avance en plus pas mal dans l’enchaînement de grosses buttes souvent raides du piémont, pas de haute-montagne aujourd’hui mais un peu de dénivelé tout de même.



Je longe ensuite le Gave de Pau et retrouve mon hôte du soir qui vient gentiment faire les 25 derniers kilomètres avec moi. Nous visitons alors rapidement Lourdes et nous enfonçons dans les Pyrénées en discutant, c’est bien sympa !

Un dernier petit tour dans Argelès-Gazost et nous voilà arrivés, quand même un peu entamé, j’ai du bien souffrir de la chaleur et un peu de la remise en route.



J’espère que demain ça ira bien puisqu’une étape d’anthologie s’annonce avec plusieurs cols mythiques direction Bagnères de Luchon. Les jambes et la météo ont intérêt à tenir pour que j’arrive à bon port.




74 vues2 commentaires

2 Comments


sophiedeneuville76
May 18, 2022

Hello,


Peux tu nous dire pour cette étape combien de kilomètres et combien de temps de pédalage ?

Merci.

Les CE2 de l'école Aimé Césaire.

Like
baptisteriviere7
May 20, 2022
Replying to

121 km en 5h07 !

Like
bottom of page