Départ vers 9h ce matin de Locoal Mendon, petit village à l’ouest d’Auray.
Il fait beau et chaud ! Je pars comme hier sans jambières et enlève ma petite veste après à peine 30 minutes, le soleil breton est bien agréable.
Le début de l’étape n’est franchement pas inratable, les zones commerciales et industrielles s’enchaînent jusqu’à après Vannes (40km environ), où je fais quand même une pause dans le joli port.
Je quitte ensuite Vannes sur des plus petites routes et, même si je longe parfois la 4 voies Nantes-Brest, je passe le plus clair du temps entre champs, fermes et petits hameaux sympas. Je retrouve bien l’ambiance de Bretagne Sud entre les pins dont je me souvenais ayant fait quelques colos dans le coin.
Je passe sur le très joli pont de La Roche Bernard d’où je peux admirer son port et m’arrête manger dans la foulée. Dernière pause dans une boulangerie bretonne (« un armor de pain ») et je me fais plaisir, je suis de plus content de manger froid et sur place car je commence à chauffer.
Je reste un moment à table car je sais que l’étape est normalement un peu plus courte et que je ne veux pas arriver trop tôt, puis repart après avoir vu je pense Loick Peyron, grand marin de course au large (je suis sûr de moi à 90%),
Je quitte directement après la Bretagne et le Morbihan pour entrer en Loire Atlantique. Les paysages changent d’ailleurs avec moins de pins et plus de feuillus, c’est de plus en plus vert. Les kilomètres se suivent ensuite de manière assez monotone mais je peux deviner au loin les grandes grues du chantier naval de Saint-Nazaire. J’écoute de nouveau un podcast puis un peu de musique.
Je m’arrête recharger mes bidons dans un cimetière de nouveau et il fait vraiment chaud sur la route, je m’arrose un peu et entrouvre même mon maillot. J’aime plutôt la chaleur même s’il me faut un peu d’adaptation mais c’est très bien avant la semaine caniculaire qui s’annonce.
J’arrive finalement à Nantes par une zone commerciale où je coupe ma musique pour être concentré au max et traverser la ville sans souci jusqu’à chez des bons copains où je loge ce soir et demain, jour de repos qui arrive à point nommé.
Comments