Bonjour à tous,
Je vais aujourd’hui essayer de vous expliquer simplement mon entraînement !
Petit avertissement avant de commencer, je ne suis ni cycliste professionnel ni entraîneur. Je vais donc raconter avec mes mots comment je m’entraîne et pourquoi j’ai choisi de faire comme ça, à partir de mon expérience de sportif, mes lectures d’articles/livres etc et de discussions avec des cyclistes plus ou moins avertis.
Pour définir mon entraînement, il m’a fallu cibler le type d’effort que je vais faire pendant mon Tour de France. Très concrètement, l’aventure peut se résumer (sur le plan physique) à un enchaînement de longues journées sur le vélo, où j’estime que je pédalerai entre 6 heures et 10 heures par jour. On est donc sur de longs efforts à basse intensité (sans forcer pour ne pas se cramer) !
Ainsi, dans l’entraînement, j’ai surtout cherché à développer mes capacités d’endurance, être capable de tenir très longtemps sur mon vélo et récupérer rapidement ! Peu m’importe au final d’aller très vite sur du sprint ou de battre des temps sur les cols, c’est peut être moins fun mais il faut que j’apprenne à avancer lentement, mais « tout le temps ». Pour cela, je fais donc des longues sorties lentes qui développent mon endurance et se rapprochent de mes journées du Tour de France.
Cependant, c’est également intéressant d’améliorer ses capacités de cycliste via des efforts courts et intenses (sans pour autant que ce soit la priorité). Ça paraît très contradictoire mais, en gros, cela me permet de me sentir plus confortable à des vitesses plus rapides. Pour donner un exemple caricatural, faire des séances courtes et intenses peut m’aider à être maintenant à 25 km/h sur le plat, en étant à la même intensité qu’à 20 à l’heure auparavant, ce qui est plutôt très pratique!
Mais concrètement, comment s’articulent mes semaines d’entraînement ?
J’ai la chance d’être en césure étudiante pour la réalisation de ce projet, ce qui me permet de consacrer pas mal de temps (tout est relatif) à l’entraînement.
En gros, ma semaine type c’est:
4 à 5 entraînements
1 à 2 entraînements fractionnés courts et intenses de 1h à 1h30 (j’ai le chance de pouvoir emprunter le home traîner de mon frère avec capteur de puissance)
2 sorties longues (de 4h en début de préparation jusqu’à 6-7-8 heures maintenant)
1 sortie de « récup » (environ 2 heures au début et jusqu’à 4 en fin de prépa)
Ces derniers temps, j’étais donc sur mon vélo entre 15 et 20 heures par semaine. C’est déjà conséquent et pourtant encore assez loin du volume qui sera le mien pendant le Tour de France, mais il est impossible de le reproduire à l’entraînement. D’autant plus que j’ai pleins d’autres tâches de préparation et qu’il est important de ne pas tomber dans le surentraînement.
Je vais quand même pouvoir effectuer pendant 3 jours une représentation générale de mon périple, en partant d’Aix en Provence pour rallier Marcilhac sur Célé, dans le Lot, ce qui va me permettre de peaufiner ma préparation physique mais aussi de valider tous mes choix de matériels et trouver mes repères en terme de ravitaillement, communication etc. Je vous en reparle très vite alors restez connectés !
Merci de votre lecture, j’espère avoir rendu l’entraînement un peu moins aride !
À très vite,
Baptiste.
Comments